L'association

L’association La Fresque de l’Économie Dette a été créée en juin 2022 par Maxime Mazouth–Laurol, afin de diffuser l’outil du même nom, de former des animateurs et de les faire monter en compétence.
Les principes fondateurs de l’association sont l’urgence face au dépassement des limites planétaires, la solidarité internationale, la décolonisation économique…

Objet

L’association La Fresque de l’Économie Dette a pour objet de:

  • promouvoir toute action de sensibilisation aux problèmes environnementaux du modèle économique productiviste basé sur l’endettement de ses agents et l’extractivisme
  • faire connaître et diffuser l’outil « La Fresque de l’Économie Dette »
  • rassembler et animer une communauté d’utilisateurs de l’outil « La Fresque de l’Économie Dette »
  • concevoir et mettre à disposition des ressources pédagogiques permettant à la communauté d’atteindre l’autonomie dans l’utilisation de l’outil « La Fresque de l’Économie Dette »

Positionnement

L'association assume son positionnement

Notre positionnement est que notre économie actuelle – basée sur l’objectif de croissance du PIB, sur la surexploitation des ressources naturelles et humaines – est incompatible avec les limites planétaires et la prospérité de tous les peuples. A toutes les échelles, il est urgent de faire preuve d’innovation économique.

L'association et l'atelier prônent la liberté de pensée

L’objectif de l’atelier est de décrire les grands mécanismes et acteurs de l’économie, pas d’imposer des choix et des solutions. Les échanges entre participants et avec l’animateur feront nécessairement ressortir les sensibilités idéologiques, politiques et historiques de chacun. L’association n’est donc ni pour ni contre aucune solution, mais se réjouit que les personnes s’emparent du sujet de façon plus éclairée. L’animateur a pour mission de permettre à l’intelligence collective de s’exprimer et de faire émerger la réflexion concernant des pistes d’actions individuelles et collectives.

L'association et l'atelier indiquent leurs sources avec transparence

Leur objectif est de donner les connaissances et le vocabulaire nécessaires pour comprendre les mécanismes et identifier les acteurs de l’Économie. Cependant il n’y a pas de « GIEC de l’Économie ». Les données utilisées pendant l’animation proviennent, autant que possible, d’institutions officielles. Dans tous les cas, les sources dont les données sont issues doivent être explicitement indiquées. C’est essentiel afin de permettre à chaque participant d’évaluer le niveau de confiance qu’il souhaite accorder à l’information reçue.

Les animateurs et animatrices doivent respecter ce positionnement dans le cadre de La Fresque de l’Économie Dette. L’association ne peut pas être tenue responsable de prises de position ni d’actions d’animateurs ou animatrices car ils sont du registre de leur vie privée.