"Nulle part les notions conservatives ne s’estiment plus justifiées que dans le domaine monétaire, alors que nulle part le besoin d’innovation ne se fait sentir davantage. "
- John Meynard Keynes, La réforme monétaire (1923)
Notre projet
L’association La Fresque de l’Économie Dette a pour but de contribuer à diffuser une compréhension collective de l’immense défi que représente la création d’une Économie compatible soutenable pour l’être humain.
Nous avons pour objectif de réaliser cette mission d’éducation et de sensibilisation auprès de tous les publics, en France et dans le monde.
L'association
Pourquoi ce projet ?
« l’Économie désigne l’organisation des éléments, des parties (d’un ensemble) ;
manière dont sont distribuées les parties. »
Le Robert
Qu’est-ce qu’une économie riche dans un monde où les limites planétaires sont dépassées ? Qu’est-ce qu’une économie riche dans un monde où les extinctions de masse se multiplient ? Qu’est-ce qu’une économie riche dans un monde où il y a de tels écarts de niveaux de vie ?
Dette économique
Depuis de nombreuses décennies, la dette mondiale ne cesse d’augmenter pour tous les acteurs économiques. Celle-ci tend à s’accroître avec les crises majeures. Comment interpréter ce constat ?
La dette est LE mécanisme de financement de l’Économie mondiale. Notre rapport à la dette permet d’apporter une grille de lecture aux politiques menées, de décrire les rapports de force institutionnels et de mettre en lumière les grandes orientations économiques.
Il nous est donc paru évident d’axer la thématique de cette Fresque d’Économie autour de la notion de Dette.
Dette écologique
La notion de dette écologique revêt plusieurs réalités : la dette envers les générations futures, la dette envers la planète etc. Mais l’une d’entre elles a été au centre des enjeux de la COP27 à Charm el-Cheikh en 2022 : la responsabilité environnementale des pays dits « du Nord » envers les pays dits « du Sud ».
Le système économique de surproduction et de surconsommation des pays les plus puissants est responsable du dépassement des limites planétaires dont les pays les plus pauvres sont, d’ores et déjà, le plus victimes.
Il est désormais urgent et indispensable d’en prendre conscience afin que chaque entité économique – individuelle et collective – bascule vers des choix économiques qui tendent à mettre fin à cette dette écologique.
Licence d'utilisation
Notre objectif est de permettre la diffusion de l’atelier la plus large possible.
Pour cela la Fresque de l’Économie Dette va être placée sous licence d’utilisation Creative Commons BY-NC-ND. Cela signifie que l’outil pourra être utilisé librement et gratuitement, à condition de créditer l’œuvre, de ne pas y faire de modification et de rester dans un usage non-commercial. Cela exclut toute utilisation rémunérée et toute utilisation en interne au sein d’une entreprise.
Développement international
Le défi d’une économie en faveur d’un monde soutenable est, par définition, un défi mondial. Les choix économiques à un endroit du monde ont des impacts sociaux, économiques et environnementaux bien au-delà de ses propres frontières.
Nous avons donc pour objectif de décliner cet atelier en autant de langues que nécessaire, et d’adapter les données de l’animation aux réalités de chaque pays.